Coronavirus : une relance écologique est recommandée après la crise

franceinfo

Le Haut Conseil pour le climat recommande à Emmanuel Macron de changer de modèle et de passer au vert, de saisir l’occasion de cette crise pour se réinventer.

Dans ce rapport, les experts appellent la France à ne pas aider les secteurs économiques sinistrés à n’importe quel prix. Ils demandent des garanties aux entreprises. Les aides publiques aux acteurs privés et aux collectivités devraient être conditionnées à des engagements en faveur de la planète. Dans l’automobile, les aides devraient s’inscrire dans le cadre d’une reconversion des chaînes de production vers des véhicules propres (électrique ou hydrogène) et d’un renforcement des normes de pollution. Dans l’aérien et l’aéronautique, les experts demandent la mise en place d’un plan précis pour atteindre la neutralité carbone.

Vers une transition écologique plus rapide

La France doit s’inspirer des effets de la crise sanitaire actuel sur le climat pour remplir ses objectifs. Les émissions de gaz à effet de serre en France depuis le confinement a diminué de 30%. La France doit investir dans le ferroviaire, les transports en commun, les réseaux de chaleur, accélérer la rénovation énergétiques des bâtiments et profiter de la chute du prix du pétrole pour supprimer les subventions et les exonérations fiscales aux énergies fossiles. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne