Coronavirus et confinement : le justificatif de déplacement professionnel change, pas l'attestation dérogatoire individuelle

Une nouvelle attestation de déplacement professionnel est disponible sur le site du gouvernement.
Une nouvelle attestation de déplacement professionnel est disponible sur le site du gouvernement. (GOUVERNEMENT.FR)

Cette nouvelle version permet à l'employeur de mentionner une durée de validité, et dispense le salarié de se munir d'une attestation individuelle pour ses déplacements professionnels.

Une attestation qui se veut "plus simple" pour les salariés et pour les employeurs. Le gouvernement a mis en ligne, samedi 21 mars, une nouvelle version de l'attestation professionnelle permettant de déroger au confinement, imposé depuis mardi aux Français face à l'épidémie de coronavirus.

Cette attestation professionnelle, disponible sur le site du gouvernement, comporte une case "durée de validité", qui permet aux employeurs de ne pas avoir à la renouveler chaque jour. En outre, les salariés porteurs cette attestation n'auront plus à se munir en complément d'une attestation individuelle de déplacement.

L'attestation de déplacement dérogatoire ne change pas

L'attestation dérogatoire individuelle reste en revanche inchangée. Ces dernières heures, de nouvelles versions de cette attestation individuelle, parfois relayées par des préfectures, ont circulé sur les réseaux sociaux. Celles-ci intégraient les nouvelles dérogations au confinement parues au Journal officiel vendredi, à savoir les déplacements pour répondre à des convocations de la police, de la gendarmerie ou de la justice.

Interrogé par franceinfo, le ministère de l'Intérieur a indiqué que ces attestations n'étaient pas valables. "Il faut s'en tenir aux documents disponibles sur le site du ministère de l'Intérieur", indique-t-on Place Beauvau. Pour télécharger ses attestations, il est donc conseillé de se rendre uniquement sur la page consacrée au coronavirus sur le site du gouvernement.

Vous êtes à nouveau en ligne