Coronavirus : une allocution très importante pour Emmanuel Macron

Emmanuel Macron s'adressera solennellement au pays jeudi 12 mars. Une allocution à 20 heures pour préparer les Français à la suite des événements.

Jeudi 12 mars, Emmanuel Macron s'adressera aux Français dans une allocution diffusée à la télévision à 20 heures sur l'épidémie de Covid-19. On peut s'attendre à une allocution très solennelle, très présidentielle, d'après l'entourage d'Emmanuel Macron. C'est une intervention qui n'est pas encore totalement écrite et le chef de l'État consacre entièrement sa journée à la préparation de cette prise de parole. Il a vu jeudi matin le ministre de la Santé, Olivier Véran, puis le conseil scientifique qui doit lui présenter une modélisation, c'est-à-dire les premières projections dans le temps de ce que pourrait être l'évolution de la maladie avant de déjeuner autour du conseil de Défense, précise le journaliste de France Télévisions Jean-Baptiste Marteau depuis l'Élysée jeudi midi.

Trois objectifs

Le chef de l'État a trois objectifs avec cette allocution. "D'abord, il faut rassurer tout en étant le plus transparent possible. Deuxièmement, il faut envoyer un message économique alors que les bourses s'effondrent de nouveau ce matin. Et puis enfin, à trois jours des municipales, il s'agit de maintenir l'union nationale", conclut le journaliste du service politique.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne