Coronavirus : un virus en questions

FRANCE 2

Durée d'incubation, contagiosité... De nombreuses questions se posent sur le coronavirus Covid-19. Où en sont nos connaissances en la matière ? Éléments de réponse.

Depuis plus de trois mois, les scientifiques du monde entier étudient le coronavirus. Ils sont aujourd'hui à peu près sûrs de la durée de l'incubation. Le virus circule dans notre corps deux à 14 jours avant que surviennent fatigue, état grippal, éternuements, toux sèche, fièvre, ou encore maux de tête.

"L'essentiel de la transmission se fait par gouttelettes"

Alors, comment se passe la contamination ? "L'essentiel de la transmission se fait par gouttelettes, c'est-à-dire par postillons, dans un diamètre de 1,3 mètre maximum. Après, il y a des transmissions dites contact, comme par les mains", rappelle le professeur Xavier Lescure, infectiologue à l'hôpital Bichat, à Paris. Les anticorps, eux, apparaissent sept à 14 jours après le début de l'infection, mais sont-ils protecteurs ? “On ne sait pas encore si ces anticorps sont assez neutralisant pour empêcher une nouvelle infection, et même si c’est le cas, on ne sait pas combien de temps durerait cette immunité”, indique un scientifique.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne