Coronavirus : un protocole sanitaire de 60 pages pour la reprise de l’école

franceinfo

329 maires d’Ile-de-France demandent le report du retour à l’école le 11 mai alors que le protocole sanitaire a été dévoilé dimanche 3 mai. Un document de 60 pages qui évoluera encore.

C’est le casse-tête de la rentrée dans toutes les écoles : réaménager les espaces scolaires pour faire respecter les nouvelles règles sanitaires émises par l’Éducation nationale. En classe, 15 élèves maximum, une distance d’un mètre entre les tables pour laisser quatre mètres carrés par élève, avec un sens de circulation dans la classe. Tout cela est trop complexe pour le syndicat des enseignants du primaire SNUIPP.

"Des enfants trop petits"

"Les enfants sont trop petits pour suivre des consignes aussi difficiles. Même si on l’explique avec des jeux, qu’on met des flèches au sol, peut-être avec des enfants assez grand, c’est possible à mettre en place, mais il suffit de rentrer une seule fois dans une classe de maternelle, pour se rendre compte que c’est impossible", assure la syndicaliste Caroline Pecqueur. La récréation sera prise par groupe. Pas de jeux de ballon ou de contacts. Partout, des règles d’hygiène strictes doivent être respectées. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne