Coronavirus : un nouveau type de test bientôt disponible

FRANCE 2

Le gouvernement français a indiqué ces deniers jours souhaiter que le nombre de tests de dépistage du coronavirus Covid-19 en France augmente rapidement. Cela tombe bien, de nouveaux types de tests sont en développement.

C'est un enjeu sanitaire au moins autant que financier. Chaque pays est à la recherche du meilleur dépistage possible pour trouver le nombre de malades infectés par le coronavirus Covid-19. Mardi 31 mars, il n'y avait toujours qu'une seule technique sur le marché, un prélèvement nasal. Mais dans certains laboratoires, un nouveau type de test est en train d’être développé, le test dit sérologique. Ici, il ne s'agit pas de savoir si un patient est infecté par le coronavirus, mais si son organisme a été au contact de la maladie et a développé des anticorps.

Un test à l'essai à Strasbourg

"L'organisme se défend avec des anticorps et ce sont ces anticorps que l'on cherche et qui démontrent qu'on a été exposé au virus", explique Larry Abensur, le directeur du laboratoire Biosynex. À Strasbourg, dans le Bas-Rhin, le test de ce laboratoire français est à l'essai. En vue de la fin du confinement, ce type de dépistage pourrait être utile pour savoir si une personne est immunisée, même s'il est encore trop tôt pour dire combien de temps la période d'immunisation dure.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne