Coronavirus : un nouveau test rapide en expérimentation

FRANCE 2

Les autorités sanitaires disposent d'un nouvel outil pour tenter d'enrayer la propagation du Covid-19 : le test salivaire. Il vient tout juste d'être homologué et ne sera utilisé que sur les personnes qui présentent des symptômes.

Un nouveau test est actuellement expérimenté dans 16 Ehpad vendéens. Il suffit de quelques gouttes prélevées sous la langue. Le tube est ensuite chauffé plusieurs fois dans un appareil avec un réactif. Le résultat est connu au bout de seulement 40 minutes. Ce test rapide a été mis au point par une société vendéenne spécialisée dans les systèmes électroniques pour l'aéronautique. Elle a mené une étude clinique sur plus de 600 personnes avec un double-prélèvement, nasopharyngé et salivaire.

Des kits à 40 euros/pièce

"On a comparé les résultats du nasopharyngé par rapport aux résultats obtenus par notre technologie. On arrive à des résultats très similaires", assure Patrice Collet, directeur de Tronico. Ces tests rapides pourraient permettre aux familles de reprendre les visites dans les chambres d'Ehpad. Reste la question du financement : les kits coûtent 40 euros/pièce. Le test salivaire vient d'être homologué par la Haute Autorité de santé, qui pourrait permettre son remboursement par la Sécurité sociale.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne