Coronavirus : un couvre-feu redouté en France

France 3

Emmanuel Macron s'est exprimé mercredi 14 octobre sur le plateau du 20 Heures pour annoncer les nouvelles mesures dans la lutte contre le coronavirus. L'hypothèse d'un couvre-feu a été confirmée.

Le conseil des ministres a tranché mercredi 14 octobre : l’état d’urgence sanitaire est rétabli dans l’ensemble de la France. Une décision qui a notamment permis à Emmanuel Macron d’annoncer, en direct du plateau du 20 Heures, une mesure redoutée par de nombreux Français : la mise en place d’un couvre-feu, qui rappelle le confinement en début d’année. "Je pense que ça n’empêchera pas les soirées un peu officieuses", confie une passante. 

Certaines villes l’ont déjà pratiqué

Le couvre-feu n’est pas une pratique inconnue en France. Il est instauré en Guyane depuis plusieurs mois, tandis que la ville de Compiègne (Oise) en a déjà connu un. En duplex depuis l’Élysée, la journaliste Anne Bourse confirme cette hypothèse. Elle évoque "un couvre-feu à partir de samedi soir de 21 heures à 6 heures pour une durée de six semaines".Une mesure qui concerne les villes en alerte maximale.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne