Coronavirus : toutes les écoles de France fermées dès lundi 16 mars

France 2

Seules les écoles proches des foyers étaient fermées, dans l'Oise, dans la Meuse, en Corse... Cette fois, tous les élèves de France vont être logés à la même enseigne, avec les difficultés des parents pour les garder.

Des cours désertes, des classes vides : une mesure de précaution pour éviter la propagation du virus. À partir de lundi 16 mars, les écoles maternelles, primaires, collèges, lycées et universités seront fermés. Alors, comment poursuivre sa scolarité ? Certains établissements ont prévu de faire classe par Internet. Des professeurs, parfois en visioconférence, donneront leur cours et corrigeront les exercices. Autre solution, l'enseignement en France à distance du Cned intitulé "Ma classe à la maison".

Un arrêt de travail simplifié de 14 jours

"Vous avez ici de quoi travailler en autonomie trois à quatre heures par jour, cinq jours par semaine", explique Édouard Geffray, directeur général de l'enseignement scolaire. Certains examens se passeront aussi à la maison, sur Internet. Mais si la fermeture des écoles devait durer, le ministère de l'Éducation a annoncé chercher d'autres solutions. Autre question : qui va garder les enfants ? Un vrai casse-tête pour les parents qui travaillent. Le gouvernement a donc mis en place un arrêt de travail simplifié de 14 jours à condition d'avoir au moins un enfant de moins de 16 ans et qu'un seul parent en bénéficie.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne