Coronavirus : tout le Haut-Rhin se bat contre l'épidémie

France 2

Le Haut-Rhin est le département français le plus frappé par l'épidémie de coronavirus. Les élus ont dû recourir au système D pour trouver des bras et des lits d'accueil en France et en Allemagne. Le siège du conseil départemental s'est transformé en cellule de crise.

Depuis le début de l'épidémie de Covid-19 dans le Haut-Rhin, chaque jour ou presque, la présidente du département enchaîne les coups de fil vers la Suisse ou l'Allemagne, pour rechercher des lits de réanimation chez les voisins et pour trouver du matériel de protection. Depuis trois semaines, c'est la préoccupation quotidienne de toutes les équipes du département. Et aussitôt réceptionnés, aussitôt distribués.

"Nos Ehpad sont touchés"

Aides à domicile, foyers pour handicapés, Ehpad publics comme privés, nombreuses sont les structures à venir chercher de l'aide comme ce directeur de maison de retraite. "Nos Ehpad sont touchés (...) on fait face", explique-t-il. Un combat auquel ont aussi décidé de participer de nombreux agents territoriaux. Comme cette cheffe de cuisine dans un collège aujourd'hui aux fourneaux d'un Ehpad ou ce chauffeur mué en livreur pour venir en aide au personnel en première ligne face à l'épidémie.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne