Coronavirus : tous les vols commerciaux pour Mayotte suspendus, réduits pour La Réunion

Un Airbus A330 aterrit sur le tarmac de l\'aéroport de Dzaoudzi-Pamandzi, à Mayotte, le 22 octobre 2019.
Un Airbus A330 aterrit sur le tarmac de l'aéroport de Dzaoudzi-Pamandzi, à Mayotte, le 22 octobre 2019. (SAMUEL BOSCHER / AFP)

Les passagers qui désiraient se rendre à Mayotte ou La Réunion et se trouvant en métropole sont donc invités à rester dans leurs lieux de résidence actuels ou, pour La Réunion, à se rapprocher de leur compagnie aérienne.

Nouvelles mesures pour lutter contre la pandémie de coronavirus. Tous les vols commerciaux à partir ou en direction de Mayotte sont suspendus, et les liaisons entre Paris et La Réunion sont réduites à trois par semaine, "pour ralentir au maximum la propagation du virus Covid-19", a annoncé le gouvernement samedi 28 mars.

>> Coronavirus : retrouvez les dernières informations sur l'épidémie de Covid-19 dans notre direct

Plus de 30 vols sont opérés en temps normal entre Paris et La Réunion. Le volume de passagers vers l'île "pourra être limité en cas de dépassement des capacités d'accueil en centre de suivi sanitaire collectif", précisent le secrétaire d'Etat aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari, et la ministre des Outre-mer, Annick Girardin, dans leur communiqué.

Une "continuité minimale" des liaisons aériennes entre Mayotte et La Réunion sera mise en place pour avitailler Mayotte en produits sanitaires et alimentaires, permettre les rapatriements et évacuations urgentes et les renforts de personnel soignant, ajoutent-ils.

En cas de problème, appelez le 0800 130 000

Pour lutter contre la propagation du coronavirus dans ces territoires aux capacités de santé très contraintes, des restrictions sur les voyages avaient déjà été imposées depuis le 20 mars. Chaque passager devait en outre passer un entretien sanitaire à l'arrivée et respecter une quatorzaine dans un centre de suivi sanitaire collectif.

Pour autant, "quoiqu'en très forte baisse depuis plusieurs jours, le volume de passagers arrivant par les vols à destination de La Réunion pourrait risquer d'excéder rapidement les capacités d'accueil des voyageurs en quatorzaine", a estimé le gouvernement pour expliquer ce renforcement, décidé après "échange avec les élus et les compagnies aériennes".

Les passagers qui désiraient se rendre à Mayotte ou La Réunion et se trouvant en métropole sont donc invités à rester dans leurs lieux de résidence actuels ou, pour La Réunion, à se rapprocher de leur compagnie aérienne. En l'absence de solutions, ils peuvent se signaler sur la plateforme téléphonique du gouvernement au 0800 130 000, précise le communiqué.

Globalement, les Outre-mer sont moins touchés pour l'instant que l'hexagone, avec au total près de 550 cas et quatre décès, mais ils disposent de systèmes de santé plus fragiles, qui font craindre une catastrophe sanitaire dans ces territoires en cas d'extension de l'épidémie.

Vous êtes à nouveau en ligne