Coronavirus : si le Tour de France a lieu, ce serait "le signe que la vie reprend ses droits", selon une journaliste spécialisée

Le centenaire du Tour de France célébré le 21 juillet 2013 à l\'Arc de Triomphe à Paris.
Le centenaire du Tour de France célébré le 21 juillet 2013 à l'Arc de Triomphe à Paris. (BRUNO LEVESQUE / MAXPPP)

Seules les guerres mondiales ont été causes d'annulation du Tour de France et "la reprise en 1919 et en 1947 a été le signe que la vie normale pouvait recommencer", raconte Béatrice Houchard, journaliste et auteure de "Le Tour de France et la France du Tour".

C'est la seule compétition sportive prévue cet été 2020 qui n'a pas encore été annulée : le Tour de France pourra t-il avoir lieu malgré la pandémie de coronavirus ? Comme l'avait relaté le directeur de l'épreuve Christian Prud'homme sur franceinfo le 11 mars dernier, cette compétition, "n'a jamais été annulée pour d'autres raisons que les guerres", pointe mardi 14 avril sur franceinfo, Béatrice Houchard, journaliste et auteure de Le Tour de France et la France du Tour (Calmann-Lévy).

"Par rapport à d'autres d'autres compétitions comme l'Euro de football, je pense que c'est beaucoup plus que ça. C'est un symbole. C'est l'été, c'est le mois de juillet", lance la journaliste.

C'est beaucoup plus symbolique. Le Tour de France a été créé en 1903 et il n'a été interrompu qu'à deux périodes : c'était les deux périodes de guerre. Loin de moi l'idée de faire le parallèle, mais symboliquement ce serait un vrai coup de tonnerre qu'il n'ait pas lieu du tout.Béatrice Houchard, journaliste spécialiséeà franceinfo

Si le Tour n'a pas été évoqué dans l'allocution d'Emmanuel Macron lundi soir, contrairement aux grands festivals de l'été, c'est peut être pour organiser son report à la fin de la pandémie. "La reprise en 1919 et en 1947 a été le signe que la vie normale pouvait recommencer", raconte l'auteure. "Dans des conditions évidemment autrement plus compliquées (...), mais c'était le signal qu'on était sorti du tunnel". Symboliquement donc, si le Tour de France pouvait avoir lieu, ce serait "le signe que la vie reprend ses droits", ajoute la journaliste, tout de même sceptique. Pour Béatrice Houchard, il est important de rappeler que le Tour de France c'est aussi "une caravane de 5000 personnes, de l'hôtellerie, du tourisme".

Les organisateurs du Tour de France eux ont pris contact avec toutes les villes étapes pour s'assurer que le Tour de France était décalable en août, vérifier aussi que 5 000 personnes dans des hébergements, ça puisse suivre. "Apparemment, la réponse est oui, relate la journaliste. D'autant que malheureusement, les vacances des Français cette année, ça va être un petit peu compliqué pour tout le monde". En revanche, Béatrice Houchard balaie, comme Bernard Hinault, l'idée d'un Tour de France à huis clos. "Ça me paraît d'abord impossible à réaliser [...] Comment voulez-vous dire : les coureurs vont passer devant chez vous, mais surtout, restez à l'intérieur !", conclut Béatrice Houchard.

Vous êtes à nouveau en ligne