Coronavirus : reprise complexe pour les danseurs du ballet du Rhin

France 3

Les danseurs du ballet du Rhin peuvent désormais rechausser leurs chaussons. C’est l’un des premiers ballets à pouvoir le faire, même si les répétitions restent très limitées. 


Dès l’entrée au studio, les danseurs du ballet du Rhin doivent se plier à un protocole sanitaire très strict, déjà bien rodé. Ils sont les premiers en France à pouvoir reprendre un entraînement quotidien. "Ils enlèvent d’abord leurs chaussures et vêtements, puisqu’ils n’ont pas accès à leur loge individuelle", explique Emmanuelle Boisanfray, l’administratrice de l’opéra du Rhin. Marquages au sol pour chaque danseur, neuf personnes maximum par séance pour une heure de remise en forme, au lieu de sept habituellement.

Danser masqué

Le matin, c’est Bruno Bouché, le directeur artistique, qui dispense les cours. Des exercices très doux pour ne pas essouffler trop vite le groupe, obligé de danser masqué. "Tant qu’on gardera les masques, on ne pourra pas aller très loin dans la performance, parce qu’il y a un vrai souci de ne pas se blesser, vu que l’on aspire beaucoup notre propre CO2, la respiration n’est donc pas naturelle", explique le directeur artistique. Parmi les 32 danseurs du ballet du Rhin, sept auraient été infectés par le Covid-19.  

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne