Coronavirus : quel coût pour l'économie française ?

France 3

Lors de son allocution jeudi 12 mars, Emmanuel Macron a annoncé que le gouvernement ferait tout pour aider les entreprises affectées par la crise du Covid-19.

"Tout sera mis en oeuvre pour protéger nos salariés et protéger nos entreprises", a déclaré Emmanuel Macron jeudi 12 mars, au soir, lors d'une allocution télévisée dont le but était de répondre aux inquiétudes de la population quant à l'épidémie de Covid-19. Ainsi, le gouvernement a annoncé que l'État allait prendre en charge l'intégralité des indemnités pour la mise en place du chômage partiel. Jeudi soir, plus de 5 000 entreprises avaient demandé à en bénéficier.

Au minimum plusieurs dizaines de milliards d'euros

Combien tout cela coutera aux caisses de l'État ? "Les calculs sont en cours à Bercy et l'enveloppe atteindrait au minimum plusieurs dizaines de milliards d'euros pour financer ces mesures d'urgence", explique sur le plateau du 19/20 le journaliste Viktor Frédéric. Sur le financement, "rien n'est encore arrêté, pour débloquer de telles sommes on peut imaginer que l'Etat n'ait pas d'autres choix que de s'endetter un peu plus".

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne