Coronavirus : que contiendra le plan de déconfinement ?

france 2

Avant la date fatidique du 11 mai, levée du confinement en France, le Premier ministre Édouard Philippe va dévoiler jeudi 7 mai les détails concernant le plan de déconfinement lié au Covid-19. Depuis Matignon, le journaliste Julien Gasparutto fait le point.

Que réserve le plan de déconfinement qu'Edouard Philippe s'apprête à dévoiler jeudi 7 mai ? "Jusqu'au dernier moment, le gouvernement effectue les derniers arbitrages", souligne jeudi midi le journaliste Julien Gasparutto devant l'hôtel de Matignon, d'où le Premier ministre présentera le plan de déconfinement. "Il faut s'attendre à des annonces concernant les transports et probablement l'obligation de se munir d'une attestation de son employeur pour prendre les transports en commun en Île-de-France, une mesure qui pourra être étendue à d'autres métropoles", indique t-il.

Édouard Philippe épaulé par 6 ministres

Des précisions sont également attendues sur "les déplacements au-delà de 100 km et les différences entre départements en vert et les départements en rouge." Julien Gasparutto explique que "l'objectif, c'est de faire de la pédagogie, savoir ce qui sera autorisé et ce qui ne le sera pas. Édouard Philippe va également appeler les Français à la prudence par crainte d'une seconde vague d'épidémie." Le Premier ministre sera entouré de six ministres, "les principaux concernés par la reprise."

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne