Coronavirus : quatre travailleurs sur dix ont peur de perdre leur emploi à cause de la crise économique

41% des Français ont peur de perdre leur emploi en raison de la crise économique liée au coronavirus, selon un sondage Odoxa-Dentsu consulting pour franceinfo.
41% des Français ont peur de perdre leur emploi en raison de la crise économique liée au coronavirus, selon un sondage Odoxa-Dentsu consulting pour franceinfo. (PASCAL GUYOT / AFP)

Cette enquête montre également que près de 70% des Français ne supportent pas l'idée que des entreprises conditionnent le maintien de l'emploi à des baisses de salaire.

Plus de quatre travailleurs sur 10 (41%) ont peur de perdre leur emploi en raison de la crise économique liée au coronavirus, selon un sondage Odoxa-Dentsu consulting pour franceinfo et Le Figaro publié jeudi 4 juin. Cette proportion monte à 50% pour les ouvriers et même à près de 60% pour les travailleurs indépendants.

Pour autant, sept Français sur 10 (69%) jugent inacceptable que des entreprises puissent proposer des baisses de salaires en échange de garanties de maintien de l'emploi. Cette opinion est majoritaire quelle que soit l'appartenance partisane à l'exception des sympathisants de LREM (47%).

Consensus pour une augmentation des prix

En revanche, plus de 8 Français sur 10 (82%) se disent prêts à payer plus cher leurs produits et services pour aider à une relocalisation de nos industries en France. Politiquement, le sujet fait même consensus : de 73% pour les sympathisants du Rassemblement national à 94% auprès des sympathisants Les Républicains, 92% auprès des sympathisants LREM et 91% auprès des Insoumis.

Ce sondage montre, par ailleurs, que seul un Français actif sur deux a repris physiquement le chemin du travail tous les jours (53%), les autres étant soit en télétravail soit en chômage partiel.

Ce sondage a été réalisé par internet les 3 et 4 juin auprès d'un échantillon de 1 004 Français représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Vous êtes à nouveau en ligne