Coronavirus : pourquoi est-il aussi violent ?

FRANCE 2

Que se passe-t-il quand le coronavirus Covid-19 entre dans notre organisme et pourquoi se diffuse-t-il si vite ? Les explications du virologue Bruno Lina, en duplex.

Les scientifiques le connaissent chaque jour un peu mieux, afin de mieux comprendre comment enrayer la funeste action du coronavirus Covid-19. Son nom, il le doit à ses épis qui forment une couronne. La transmission peut avoir lieu de différentes manières, comme par les yeux, la bouche ou encore le nez. Rapidement, la voie respiratoire est infectée. Une fois dans les bronches, il attaque les cellules de l'organisme et, chez les patients les plus gravement touchés, s'attaque aux poumons. Dans ce cas-là, les alvéoles qui contiennent habituellement de l'air se remplissent de liquide.

"Ce virus est parfaitement adapté à l'homme"

Mais pourquoi ce coronavirus-là est-il aussi violent  ? "La raison pour laquelle il diffuse comme ça, c'est que ce virus est parfaitement adapté à l'homme. Il a été capable d'être transmissible de l'homme à l'homme assez rapidement et ce niveau de transmission a atteint un niveau relativement élevé", explique le professeur Bruno Lina, virologue, en direct du 20 Heures.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne