Coronavirus : Philippe et Véran annoncent la commande de nouveaux respirateurs

France 2

Une double prise de parole gouvernementale a eu lieu, samedi 28 mars. Le Premier ministre, Édouard Philippe, et Olivier Véran, le ministre de la Santé, ont répondu aux inquiétudes des Français en période de coronavirus et annoncé l’augmentation à 14 000 du nombre de lits équipés de respirateurs.

Au 12e jour du confinement, samedi 28 mars, Édouard Philippe a de nouveau pris la parole, avec une volonté de transparence. “Le combat ne fait que commencer. Les 15 premiers jours d’avril seront difficiles”, prévient-il. S’il ne ferme pas la porte aux explications concernant les décisions prises, il récuse tout retard sur les premières mesures prises pour lutter contre le Covid-19. Le Premier ministre est entouré de médecins et de scientifiques. Pour eux aussi, de nombreuses questions restent en suspens.

100 000 tests d’ici fin juin

Objectif : se montrer clair pour lever le doute qui s’est emparé des Français. La parole est au ministre de la Santé, et c’est lui qui annonce du concret, à commencer par des commandes d’au moins 1 000 respirateurs artificiels faites auprès des producteurs, dont un français. Le nombre de lits équipés devrait passer de 10 000 à 14 000. Concernant le manque de protection pour les soignants, il annonce une commande d’un milliard de masques à l’étranger. Autre annonce : une montée en puissance des tests. Objectif : 50 000 tests par jour d’ici fin avril, 100 000 d’ici fin juin.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne