Coronavirus : où va le football ?

Le sport est à l'arrêt avec le coronavirus. Jeudi 23 avril, l'annonce de l'annulation des championnats d'Europe d'athlétisme a allongé la liste des reports et annulations. Pendant ce temps, le football se bat pour reprendre. La Ligue 1 et la Ligue 2 sont à l'arrêt depuis le 9 mars. Aurélie Schiller, journaliste franceinfo, nous explique les différentes hypothèses pour une éventuelle reprise.

Les instances dirigeantes du football français se battent actuellement pour un scénario de reprise. La Ligue de football professionnel (LFP) a émis l'idée d'une reprise du championnat le 17 juin, les supporters n'attendent que ça. Elle souhaite mener à terme les dix dernières journées de championnat de France de Ligue 1 et Ligue 2 d'ici le 25 juillet. Elle propose une reprise de la compétition avec des journées qui s’enchaîneraient au rythme d'un match tous les trois jours.

Des événements à huis clos ou en mode dégradé

Pour le moment, rien n'est fait. Roxana Maracineanu, la ministre des sports a tweeté : "Parmi tous les enjeux auxquels notre société fait face, évidemment, la reprise du sport est un enjeu majeur (…) mais la priorité reste la santé." Dans tous les cas, les événements amenés à reprendre se feraient à huis clos ou en mode dégradé, avec des mesures strictes au niveau des spectateurs avec une ambiance bien différente d'avant la crise sanitaire.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne