Coronavirus : "On n'avait pas anticipé ce rouleau compresseur, cette vague énorme qui est venue nous frapper", explique le président de la région Grand Est

Jean Rottner, président de la région Grand Est, à Metz (Moselle), le 20 octobre 2017.
Jean Rottner, président de la région Grand Est, à Metz (Moselle), le 20 octobre 2017. (JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP)

Invité du "8h30 franceinfo", Jean Rottner a abordé la question de la mise en place du confinement dans la région Grand Est.

Le coronavirus Covid-19 a tué près de 1 800 personnes dans le Grand Est. Jean Rottner, le président de la région, reconnaît qu'on "n'avait pas anticipé ce rouleau compresseur, cette vague énorme qui est venue nous frapper et qui a nécessité à un moment donné des mesures beaucoup plus fortes", sur franceinfo vendredi 10 avril.

>> Les dernières informations sur la pandémie de coronavirus dans notre direct

Interrogé sur le fait que le confinement n'a pas été décidé dès le 6 mars dans la région, il déclare que "nous étions pour un confinement localisé très fort, plus fort, nous avions déjà des attitudes de stade 3 à l'époque", notamment par l'adoption du Plan blanc dans la santé, mais "la décision a été prise plus tard" à partir de faits scientifiques par le préfet et l'Agence régionale de santé, explique le président de la région Grand Est.

"En 24 heures tout a changé"

"On peut toujours juger a posteriori", commente Jean Rottner avouant que "moi-même, je me fais des critiques parce qu'au moment où on est passés en stade 2 renforcé, je militais encore pour qu'on fasse fonctionner le petit commerce de proximité", et puis "en 24 heures tout a changé, avec 20 morts, 200 personnes admises en hôpital pour Covid-19, et des services de réanimation totalement saturés".

Le médecin urgentiste de métier "constate depuis le 2 avril un plateau horizontal et plus de progression effectivement de bon nombre d'indicateurs" dans la région Grand Est, "le 2 avril est un peu une date pivot avec un aplatissement de la courbe".

Vous êtes à nouveau en ligne