Coronavirus : NextRadioTV, maison-mère de BFMTV et RMC, prépare un plan social et va réduire la voilure dans le sport

Le PDG d\'Altice, Alain Weill (centre), s\'apprête à présenter RMC Sport dans les studios de la chaîne à Paris, le 30 mai 2018.
Le PDG d'Altice, Alain Weill (centre), s'apprête à présenter RMC Sport dans les studios de la chaîne à Paris, le 30 mai 2018. (SOLAL/SIPA)

Le groupe audiovisuel doit faire face à une baisse de ses recettes publicitaires et à l'annulation des compétitions sportives pour lesquelles il avait dépensé des sommes considérables afin d'obtenir le droit de les diffuser.

NextRadioTV, la maison-mère de BFMTV et RMC, prépare un plan social, en raison du contexte difficile pour l'audiovisuel, aggravé par la pandémie de Covid-19. Le groupe prévoit de diviser par deux le recours aux intermittents, aux pigistes et aux consultants, selon un communiqué diffusé mardi 19 mai. Seront également concernés les CDD et les CDI. Le plan social, qui sera détaillé "dans les prochaines semaines", "débuterait par une phase de volontariat ; les licenciements contraints n'interviendraient que si le nombre de volontaires était insuffisant". Le nombre de départs envisagés n'a pas été précisé.

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Autre axe d'économies prévu : le sport. Le bouquet sportif, lancé en 2016 sous le nom SFR Sport puis rebaptisé RMC Sport, avait réussi à séduire 2 millions d'abonnés grâce à l'acquisition de droits prestigieux : la Premier League anglaise, puis la Ligue des champions et la Ligue Europa. Mais avec l'annulation des matchs pour cause de coronavirus, le nombre d'abonnés aux 5 chaînes du bouquet a baissé (le groupe ne communique pas la base d'abonnés actuelle). La chaîne RMC Sport News, dédiée à l'information sportive, en a fait les frais et s'arrêtera début juin.

Des audiences en hausse, des recettes en baisse

Ces mesures, qui s'inscrivent dans un "plan de transformation et de reconquête post-Covid", ont été présentées aux représentants syndicaux lors d'un CSE mardi. Si les audiences télé, et notamment celles de l'information, ont engrangé des records pendant le confinement, les recettes publicitaires n'ont pas suivi. "Cette crise économique majeure dans laquelle le pays est entré aura des impacts considérables sur les entreprises, l'emploi et la consommation et donc durablement sur les recettes publicitaires, principale source de revenus du NextRadioTV", estime-t-il.

NextRadioTV, qui emploie plus de 1 600 personnes équivalent temps plein, souligne que ses effectifs ont augmenté de plus de 50% ces six dernières années. "Notre objectif sera de limiter autant que possible l'impact sur les postes en CDI et de poursuivre l'excellence éditoriale, tout en développant les compétences technologiques et les forces commerciales, essentielles à NextRadioTV", promet le groupe.

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