Coronavirus : l’été permettra-t-il d'enrayer l’épidémie ?

France 3

Le virus va-t-il résister à la chaleur de l’été ? C’est un espoir secret sur lequel se sont penchées plusieurs études scientifiques. Réponses.

La chaleur peut-elle influer sur la propagation du virus ? Selon une nouvelle étude publiée dans la revue Sciences, l’épidémie ne devrait pas disparaître durant l'été, mais les chercheurs disent avoir observé une légère sensibilité du virus à la chaleur et à l’humidité. Tout le monde aimerait le penser. Encouragé par une étude américaine, Donald Trump suggérait en avril dernier des séances d’UV pour freiner le virus.

Attention à trop d’exposition

"Imaginez que l’on envoie une lumière très puissante vers le corps. Des ultraviolets, ou juste une lumière forte par exemple", argumentait le président des États-Unis. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) rappelait aussitôt que s’exposer à des températures supérieures à 25°C n’empêchait pas d’attraper le coronavirus, qui circule d’ailleurs dans des régions chaudes comme le Brésil ou l’Afrique. Au-delà de la chaleur, l’été pourrait aider : plus d’écoles, population à l’air libre…

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne