Coronavirus : les visas pour rentrer dans l'UE attribués au cas par cas

FRANCEINFO

La pandémie de coronavirus suscite une guerre des frontières. Les Etats-Unis ont gelé l’attribution de certains visas. L’UE plancherait sur des listes de pays en fonction du taux d’infection. Un casse-tête diplomatique. Le point mercredi 24 juin.

Après de longues discussions, les ambassadeurs des pays membres de l’Union européenne se sont mis d’accord mercredi 24 juin sur un critère épidémiologique : le nombre de nouvelles infections sur les 14 derniers jours. Les Américains sont largement au-dessus du taux européen : 107 personnes infectées pour 100 000 aux Etats-Unis, contre 16 en Europe. Ces données doivent être actualisées par les scientifiques européens. 

15 pays dans un premier temps ?

Il faudra voir au cas par cas l’évolution de la pandémie de Covid-19 avant d’aboutir à une première liste dont les ressortissants seront les bienvenus sur le sol européen. Le feu serait vert pour un peu plus de 15 pays. Pour les Etats-Unis, ce serait bien après le 1er juillet. Mais ce ne sera qu’une recommandation de Bruxelles, car chaque Etat a le dernier mot sur ses frontières.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne