Coronavirus : les réponses à vos questions

France 2

Tous les jours, les journalistes du 13 Heures répondent aux questions des téléspectateurs. Maryse Burgot, journaliste pour France 2, a notamment abordé les sujets des transports et des courses.

Parmi les questions liées au Covid-19, de nombreux téléspectateurs s’interrogent sur les mesures liées aux courses. Un auditeur souhaitait notamment savoir si l’on était obligé d’aller au plus près de notre domicile ou s’il était possible d’aller un peu plus loin. Selon Maryse Burgot : "Non, vous n’êtes pas obligés d’aller dans le magasin le plus proche. Le décret ne donne pas de distance (…) Mais ce qui est bien est de faire des grosses courses, pour y aller le moins souvent possible." Concernant le lavage des produits achetés lors de nos courses, "on ne sait pas vraiment" combien de temps le virus reste contaminant sur les surfaces. Par précaution, on peut donc laisser ses courses quelques heures à l’extérieur.

Pas plus de deux personnes par voiture

Une autre double question concernait les transports : combien de personnes peut-on prendre dans une voiture, et est-il possible d’emmener ses voisins faire les courses ? Maryse Burgot répond de la manière suivante : "Oui, bien sûr, parce qu'il faut rester solidaire. Mais il faut essayer de ne pas être plus de deux dans la voiture, le conducteur et son passager, si possible le passager à l’arrière et opposé pour bien garder ses distances."

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne