Coronavirus : les pharmacies autorisées à effectuer des tests rapides

France 2

Par un arrêté publié au Journal officiel ce samedi 11 juillet, les pharmacies sont désormais autorisées à réaliser des tests rapides.

Les pharmacies sont désormais autorisées à réaliser des tests sérologiques rapides pour dépister d'éventuel anticorps contre le Covid-19."Il s'agit de tests sérologiques rapides, disponibles désormais dans toutes les pharmacies. Ca coûte environ une quinzaine d'euros. C'est une petite piqûre au bout du doigt, et vous obtenez, avec quelques gouttes de sang, le résultat en une quinzaine de minutes. La manipulation est réalisée par le pharmacien. Cela vous permet de savoir si vous avez été en contact ces dernières semaines avec le virus, et donc si votre organisme a produit des anticorps", explique le journaliste Matthieu Boisseau.

Des tests dits "d'orientation"

"Jusque là, ces tests sérologiques n'étaient réalisés qu'en laboratoire d'analyse médicale. Les pharmaciens réclamaient de pouvoir réaliser ces tests pour pouvoir tester plus vite et préparer une éventuelle seconde vague. Attention toutefois, ces tests sont dits 'd'orientation'. S'ils sont positifs, il faut les confirmer par un deuxième test, réalisé cette fois dans un laboratoire d'analyse médicale", conclut Matthieu Boisseau.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne