Coronavirus : les pédiatres s'inquiètent à l'approche de la rentrée

France 2

Un groupe de pédiatres a adressé une lettre ouverte au ministère de la Santé. Ils se disent inquiets sur l'organisation de la rentrée scolaire telle qu'elle est prévue, et appellent à une vaccination massive des enfants contre la grippe et la gastro-entérite.

Les pédiatres sont inquiets car ils redoutent un grand nombre de cas de contamination au Covid-19, dans les écoles, à la rentrée. "Des contaminations qui pourraient toucher aussi bien les enfants, que les enseignants, ou les personnels qui les encadrent" explique la journaliste Maëlys Septembre, sur le plateau de France 2 jeudi 20 août. Et même si les moins de 18 ans ne représentent que 5% des cas de Covid-19, ils restent potentiellement contaminateurs.

Des campagnes de vaccination contre la grippe et la gastro-entérite

Les pédiatres recommandent de ne pas tester systématiquement les enfants au moindre symptôme, comme la fièvre ou la toux. En effet, à l'école les enfants vont être exposés au virus hivernaux comme la grippe ou la gastro-entérite. Des maladies qui présentent des symptômes similaires au coronavirus. "Ainsi, plutôt que de tester les enfants en masse au Covid-19, les médecins recommandent plutôt une large campagne de vaccination contre la grippe et la gastro-entérite", conclut la journaliste. Des vaccins qui ne font pas l'unanimité chez des parents.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne