Coronavirus : les mesures éducatives à travers l'Europe

France 2

La crise sanitaire du Covid-19 a perturbé tous les pans de la société, notamment celui de l'éducation. La France a fait le choix de fermer ses écoles, mais qu’en est-il des autres pays de l'Union européenne ? Depuis Bruxelles (Belgique), le correspondant Valéry Lerouge fait le point.

Épidémie du Covid-19 oblige, quasiment tous les secteurs sont à l'arrêt. L'éducation n'y échappe pas, avec des mesures drastiques prises en Europe. "La quasi-totalité des États-membres de l'Union européenne ont leurs écoles et leurs universités totalement à l'arrêt, depuis un mois", indique le correspondant Valéry Lerouge depuis Bruxelles (Belgique). "La seule exception, c'est la Suède, où les écoles et les collèges sont restés ouverts parce que le gouvernement estime qu'un absentéisme risquerait d'aggraver les inégalités sociales à long terme." Le correspondant a toutefois indiqué que les "lycées et universités en Suède étaient bien fermés".

Réouverture partielle au Danemark

Un peu partout en Europe, on s'interroge sur les dates de réouverture des écoles. "Cela sera dès mardi 14 avril, partiellement pour le Danemark avec les écoles maternelles et primaires, et dans un mois pour les collèges et lycées", indique Valéry Lerouge. L'Autriche, quant à elle, s'apprête à "reprendre les cours à la mi-mai". La question des examens de fin d'année se pose aussi à travers l'Europe, avec les Pays-Bas qui ont décidé d'annuler tous les examens de fin d'année, tous niveaux confondus, et de les remplacer par des contrôles continus ou de la visioconférence.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne