Coronavirus : les médecins généralistes très sollicités

France 3

Les cabinets de médecins généralistes sont très sollicités pour des suspicions de Covid. Ils sont même parfois dépassés.

Dans une commune du Gard, l'unique médecin du village reçoit désormais ses patients derrière un plexiglas. Les consultations pour suspicion de Covid prennent peu à peu le pas sur le reste des pathologies. "Ça va très vite et ça cogne très fort. C'est pour ça qu'en coopération avec la mairie, on va sensibiliser les gens dans le village parce qu'un à moment donné, les gens se protégeaient pas trop", explique le Dr Marc Hemmo. Pour éviter la foule en salle d'attente, les consultations se font uniquement sur rendez-vous. 

Des tests antigéniques pour diagnostiquer plus vite

Quand les généralistes sont débordés, un centre de SOS Médecins prend le relai, comme en Meurthe-et-Moselle. Depuis une semaine, le nombre de malades suspectés de Covid a doublé. Les 45 médecins de garde espèrent avoir accès prochainement aux tests antigéniques pour diagnostiquer plus vite, sans quoi, ils redoutent de ne pas pouvoir faire face. "Quand la grippe va venir, ça va être très compliqué de faire la part des choses entre l'infection due au coronavirus et celui au virus de la grippe", craint Dr Joseph Fabre, président de SOS Médecins Meurthe-et-Moselle. 

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne