Coronavirus : les mairies au chevet des personnes âgées

France 3

Les mairies se mobilisent contre l’épidémie de coronavirus Covid-19. Certaines ont mis en place un service gratuit de livraison de courses à domicile pour les personnes âgées de plus de 70 ans, vulnérables contre la maladie. Reportage en Saône-et-Loire.

Alain Desseigne est garde champêtre, mais depuis quelques jours, il est également devenu livreur de courses à domicile. Un service mis en place par la mairie de Saint-Gengoux-le-National (Saône-et-Loire), est très bien accueilli par les personnes âgées, très vulnérables au coronavirus Covid-19, qui ne peuvent plus sortir de chez elles. “C’est magnifique pour nous. On n’ose pas sortir parce qu’on a peur, vu nos âges. La mairie a fait un service super, on pourra les remercier par la suite”, explique une vieille dame émue aux larmes.

La solidarité s’organise

Un peu plus tôt, Alain Desseigne est allé récupérer les commandes dans un magasin de la commune. Les habitants ont pu passer commande auprès de la mairie. Ils peuvent ensuite être livrés deux fois par semaine. Une aide pour les courses, mais pas seulement. Alain Eckel est conseiller municipal. Il a été appelé par une habitante qui a besoin de ses médicaments. Comme lui, d’autres conseillers municipaux se relaient pour venir en aide aux personnes âgées. Une trentaine d’habitants ont déjà fait appel à ces services.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne