Coronavirus : les hôpitaux alsaciens déjà débordés ?

France 3

Où en est l’épidémie de Coronavirus dans le Haut-Rhin, foyer majeur du virus en France ? Depuis Mulhouse (Haut-Rhin), le docteur Marc Noizet, chef de service des urgences, fait le point.

La crise sanitaire du Covid-19 atteint des niveaux sans précédent en France. Le Haut-Rhin, foyer de l'épidémie, en est un bon exemple. "Nous sommes effectivement de fait en avance sur le territoire français, car nous connaissons cette épidémie qui se développe maintenant depuis trois semaines", rappelle le docteur Marc Noizet, chef de service des urgences depuis Mulhouse (Haut-Rhin).

"Depuis une petite semaine, nous constations une augmentation brutale de la situation, non seulement en terme d’afflux de patients vers le service des urgences mais également en terme de gravité de ces patients."

Des moyens techniques en manque

Concernant la définition de gravité, le docteur précise : "Il s’agit de patients qui nécessitent absolument un recours à l’hospitalisation du fait notamment à un besoin d’oxygène en continu". Il s’agit également de patients qui présentent des détresses respiratoires nécessitant la mise en œuvre de moyens lourds de réanimation. Cependant, les moyens techniques sont en manque. "Depuis quatre jours, nous avons des difficultés pour trouver des lits d’hospitalisation en réanimation", indique le docteur.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne