Coronavirus : les Français épargnent massivement en période de crise

France 3

Les dépôts sur les livrets d’épargne ont plus que doublé entre février et mars. Un réflexe courant en période d’incertitude économique, mais qui inquiète le gouvernement, car la confiance et l’investissement sont deux leviers indispensables pour relancer l’économie.

Cinéma, shopping ou encore restaurants… Des dépenses en moins pour les Français, qui choisissent d’économiser. Annette travaille au CHU de Dijon (Côte-d’Or) comme agent de service. Depuis le début du confinement, elle a économisé 300 euros. Didier, employé dans un laboratoire, a lui aussi réussi à mettre de l’argent de côté. Comme eux, les Français épargnent plus que d’habitude. Environ 1,5 milliard d’euros d’épargne ont été déposés en février sur des livrets A et des livrets de développement durable, 3,8 milliards d’euros au mois de mars.

Un plan de 110 milliards d’euros pour relancer l’économie

Pour Matthieu Llorca, maître de conférences en économie à l’université de Bourgogne, si l’épargne se poursuit, cela risque d’avoir des conséquences sur l’économie française. “L’épargne va ralentir la croissance, la demande, et on risque d’aller au-delà d’un recul de la croissance de -8% du PIB”, explique-t-il. Le gouvernement mise sur un nouveau plan d’aide d’urgence de 110 milliards d’euros pour relancer l’économie et doper la confiance des ménages.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne