VIDEO. Coronavirus : les Ehpad touchés par le virus

France 2

A-t-on manqué de matériel ou de prudence dans les Ehpad ? Aujourd’hui, le virus Covid-19 est entré dans certains établissements, malgré l’interdiction des visites. Certains professionnels s’inquiètent des ravages potentiels.

A moins d’un mètre les uns des autres. Jeudi 19 mars encore dans cette maison de retraite du Limousin, les résidents ont été placés à quatre par table, comme avant l’épidémie de Covid-19. Une promiscuité qui va devoir être bannie. Car dans les Ehpad de France, le coronavirus progresse. Il est déjà présent dans les établissements de l’Est, mais pas seulement.

Jusqu’à 30% de mortalité dans certains Ehpad

Dans un courriel, un professeur de médecine décrit une situation catastrophique dans un Ehpad du Sud. Deux patients y sont décédés. 47 patients sur 70 sont infectés, et une partie de l’équipe soignante est contaminée. "Dès que le virus est rentré dans l’Ehpad, c’est 5, 10, 15, 20, 75% de résidents atteints pas le virus, et des taux de mortalité qui dépassent dans certains Ehpad les 30%", déplore Gaël Durel, président de l’association nationale des médecins coordinateurs (MCOOR).

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne