Coronavirus : les députés aux petits soins de leurs administrés

France 2

Avec le confinement, de nombreux députés se retrouvent éloignés de l’Assemblée nationale. En revanche, ils retrouvent plus que jamais leur statut d’élu de proximité. Contacts, services, solidarité… Reportage en régions.

Des députés de moins en moins à l’Assemblée nationale, crise sanitaire oblige, mais qui se démultiplient dans leurs circonscriptions. À Sarcelles (Val-d’Oise), le député François Pupponi s’est transformé en livreur de masques. Le député dispatche. 500 sont pour la commune voisine de Bonneuil, qui n’en a aucun, 300 autres pour la pharmacie de Sarcelles. L’occasion pour l’élu de recueillir les doléances des uns et des autres.

Garder un contact avec le terrain

En Gironde, Bérangère Couillard, elle, distribue des tablettes numériques données par une entreprise pour les Ehpad. Trois tablettes pour chaque établissement de sa circonscription. Garder le contact en période de confinement et se maintenir informé. Le député insoumis Ugo Bernalicis a voulu lui-même se rendre compte de la situation sanitaire en prison. Contrôler, donner, écouter… Les députés montent au front contre le Covid-19, chacun à sa manière.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne