Coronavirus : l’école a repris avant le 11 mai en Nouvelle-Calédonie

franceinfo

Beaucoup de questions se posent encore sur la rentrée scolaire à partir du 11 mai. En Nouvelle-Calédonie, des élèves ont déjà repris les cours.

Au collège de Plum (Nouvelle-Calédonie), les élèves font leur rentrée. Malgré le déconfinement, le coronavirus est toujours présent dans les esprits. Les parents se disent confiants. "Le collège a bien tout organisé. On est serein et les enfants avaient hâte de reprendre les cours", témoigne une mère de famille. 512 élèves sont inscrits. Un premier groupe suit des cours cette semaine et sera remplacé par le second la semaine prochaine.

"Apprendre à être prudents, mais pas peureux"

"Se laver les mains, plusieurs récréations, plusieurs services de cantine, une salle pour chaque classe, entrées et sorties séparées par niveaux, ils vont apprendre à être prudents, mais pas à être peureux", explique Bertrand Lefebvre, professeur de français. Les élèves doivent donc changer leurs habitudes, ce qui n'est pas toujours facile pour des adolescents. La reprise des cours doit permettre d’évaluer le niveau des élèves. Sans accès numérique, certains n’ont pas pu suivre les cours à distance. Sur les 256 élèves attendus pour la rentrée, 64 jeunes ont été notés absents.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne