Coronavirus : le succès des cours en ligne sur YouTube

France 3

Les élèves ne savent toujours pas quand ils pourront reprendre les cours, qui se poursuivent à distance. Pendant cette période, certains professeurs se distinguent par leur pédagogie et voient leurs vidéos reprises sur les réseaux sociaux.

Certains professeurs connectés sont devenus des stars pour quelques millions d'élèves en cette période de confinement liée au Covid-19. Yvan Monka, un professeur de mathématiques, compte 700 000 abonnés sur sa chaîne YouTube. Depuis deux semaines, les audiences de ces enseignants explosent. Un cours d'anglais en ligne a pris 70% d'audience.

Des compléments aux cours classiques

Flipi Calbazar, connu sous le nom de Matrix, fait partie de ces professeurs adulés. Depuis le début du confinement, il donne un cours en direct à des centaines de candidats au baccalauréat depuis le confort de son bureau et tout cela gratuitement. Feutre en main, ce diplômé de Polytechnique est bien équipé. En pleine période d'incertitude pour les élèves, ce format d'enseignement rassure. L'heure de la fin des cours à distance n'est pas prêt de sonner, les établissements ne rouvriront pas avant mai prochain minimum.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne