Coronavirus : le réseau social TikTok promet 250 millions de dollars pour soutenir les professionnels affectés par l'épidémie

L\'application Tiktok lancée sur un smartphone, le 14 décembre 2018, à Paris.
L'application Tiktok lancée sur un smartphone, le 14 décembre 2018, à Paris. (AFP)

Le groupe basé en Chine va notamment verser 150 millions à son "fonds de soutien aux héros de la santé".

Le réseau social TikTok, dont la popularité explose avec le confinement, a annoncé jeudi 9 avril un don de 250 millions de dollars pour soutenir le personnel soignant, les enseignants et les autres professionnels affectés par la pandémie de coronavirus. Le groupe basé en Chine va attribuer 150 millions à son "fonds de soutien aux héros de la santé", qui les distribuera à des organisations compétentes, comme la Croix-Rouge, d'après un communiqué en ligne.

Le fonds s'attachera particulièrement à fournir des masques et équipements de protection "aux hôpitaux en Inde, Indonésie, Italie, Corée du Sud et Etats-Unis, entre autres pays lourdement affectés". La plateforme aux courtes vidéos amusantes, jusqu'ici plutôt un terrain de jeu pour les enfants et ados, suscite désormais l'intérêt des adultes et célébrités en mal de distraction.

"Les temps sont graves"

L'application comptait 800 millions d'utilisateurs en janvier (selon DataReportal), et a été téléchargée 65 millions de fois en mars, selon le site spécialisé SensorTower. "Les temps sont graves, mais sur TikTok on trouve encore de la joie et de l'inspiration", souligne Alex Zhu, le président du groupe. TikTok compte allouer 50 millions de dollars à des groupes "représentatifs des diverses communautés qui utilisent l'appli", comme les artistes, infirmiers ou éducateurs.

Il s'agit notamment de soutenir les familles qui dépendent d'ordinaire des repas fournis par les écoles ou encore les musiciens qui ont perdu leurs sources de revenus depuis que les salles de spectacle sont fermées. Les 50 millions restants iront "aux enseignants, experts et associations qui mettent leurs talents et expériences au service de l'éducation", pour soutenir l'apprentissage à distance.

Les donations de TikTok arrivent après une série d'annonces similaires de la part des grandes entreprises technologiques comme Google, Facebook et Netflix, ainsi que des patrons de Microsoft, Amazon et Twitter.

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