Coronavirus : le marché de l'emploi des jeunes sinistré

FRANCEINFO

Le gouvernement doit annoncer les mesures qui doivent sauver la génération qui va arriver sur un marché du travail sinistré. Illustration avec des jeunes femmes en galère.

Chaque jour, Inès Chellat, 21 ans, fait les mêmes démarches. Elle multiplie les envois de CV et autres lettres de motivation pour tenter de décrocher un emploi dans le marketing. Une détermination qui n’est malheureusement pas récompensée par des résultats. Tous ces refus la font douter. "C’est forcément difficile parce qu’à certains moments, on se pose des questions sur soi-même, sur ‘est-ce que j’ai un bon profil, est-ce que j’ai bien fait de faire tel et tel choix dans ma vie'", confie-t-elle.

Vacances annulées

La crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19 a directement touché le monde du travail. De nombreuses entreprises ont gelé les recrutements et notamment les postes en alternance, une option très recherchée chez les jeunes. Face à l’absence de travail pour financer la prochaine année scolaire, certains étudiants ont peur de tomber dans la précarité. D’autres sont dans l’obligation d’annuler leurs vacances pour faire des économies qui leur permettront de vivre.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne