Coronavirus : le département du Lot quasiment intouché par l'épidémie

FRANCE 2

L'épidémie a fait 10 869 morts en France. Tous les départements ne sont pas égaux face au virus, à l'instar du Lot, où les deux premiers décès à cause du Covid-19 ont été annoncés mercredi 8 avril.  

Cahors (Lot), désertée. Ici, comme partout en France, le confinement est en vigueur. Sur la place du centre-ville, le marché est annulé jusqu'à nouvel ordre, mais, juste à côté, et avec moins de dix exposants, les halles restent ouvertes. Les mesures de précaution sont rappelées partout, mais les clients sont sereins. Ce qui rassure, c'est le faible nombre de cas dans le département : 17 patients sont hospitalisés pour le Covid-19 et il n'y a eu que 2 décès.

Jusqu'à 140 tests de dépistage par jour

À l'hôpital de Cahors, la moitié des lits est encore disponible. Ici, la situation reste sous contrôle. Face à l'épidémie, le département a un atout : sa densité de population, l'une des plus faibles en France. Elle est de 32 habitants au km2, ce qui limite le nombre d'interactions et de contaminations. Malgré tout, vigilance maximale : l'hôpital de Cahors vient de s'équiper pour réaliser jusqu'à 140 tests de dépistage par jour.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne