Coronavirus : le confinement augmenterait le travail ménager des femmes

France 2

Le confinement lié au Covid-19 redistribue-t-il les rôles à la maison ou bien accentue-t-il la charge mentale des femmes ? Sur le plateau du 13 Heures, la journaliste Justine Weyl tente d'éclaircir la situation.

Marlène Schiappa, la secrétaire d'État en charge de l'Égalité entre les femmes et les hommes, a commandé une étude concernant l'éventualité d'une charge mentale doublée pour les femmes pendant le confinement. "L'étude confirme que les femmes font plus de tâches ménagères à la maison que les hommes", explique la journaliste Justine Weyl sur le plateau du 13 heures. "C'est en tout cas ce que pensent 58% des femmes interrogées, contre 21% des hommes."

Les femmes passeraient plus de temps sur les repas et tâches ménagères

Une disparité qui se constate aussi sur le temps consacré au ménage. "Si l'on sort le chronomètre, on relève 2h34 en moyenne de ménage, vaisselle, linge et autres réjouissances par jour, selon les femmes de l'étude, contre 2h10 pour les hommes", indique Justine Weyl. Les femmes passeraient également plus de temps à préparer les repas, avec 63% des femmes interrogées qui affirment s'en occuper le plus, face à 28% des hommes, d'après l'étude citée par la journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne