Coronavirus : le bilan dépasse les 2 000 morts aux Etats-Unis, dont un bébé

Une femme avec un masque de protection marche dans le quartier de Manhattan, à New York, le 28 mars 2020.
Une femme avec un masque de protection marche dans le quartier de Manhattan, à New York, le 28 mars 2020. (VANESSA CARVALHO / BRAZIL PHOTO PRESS / AFP)

Par ailleurs, le nombre de cas détectés a bondi samedi à plus de 120 000, selon l'université Johns Hopkins.

Le bilan de l'épidémie de Covid-19 s'alourdit outre-Atlantique. Le nombre de décès provoqués par la pandémie de coronavirus aux Etats-Unis a dépassé les 2 000 samedi 28 mars, tandis que le nombre des cas a bondi à plus de 120 000, selon l'université Johns Hopkins, dont le décompte fait référence.

>> Coronavirus : retrouvez les dernières informations sur l'épidémie de Covid-19 dans notre direct

Parmi ces nouveaux décès, un bébé de moins de 1 an, ont annoncé samedi les autorités de l'Etat de l'Illinois"Aujourd'hui, j'ai des informations terriblement tristes à annoncer. Parmi les décès des 24 dernières heures, il y avait un employé de l'Etat (...) et un très jeune enfant", a déclaré le gouverner J.B. Pritzker lors d'une conférence de presse. "Je sais à quel point cette nouvelle est difficile à accepter, surtout s'agissant d'un très jeune enfant", a-t-il ajouté.

La maladie est réputée épargner en grande partie les enfants, et les très jeunes victimes sont très rares. En France, la plus jeune victime connue du Covid-19 est une adolescente de 16 ans.

La crainte d'un bilan pouvant atteindre plus de 100 000 morts

Les Etats-Unis sont le pays au monde ayant enregistré le plus grand nombre de cas confirmés (121 117). Devenu l'épicentre de la pandémie aux Etats-Unis, l'Etat de New York, que le président Donald Trump a dit samedi envisager de placer en quarantaine avant d'y renoncer, est de loin le plus concerné, avec plus de 50 000 cas à lui seul.

Le nombre des morts (2 010) a doublé depuis mercredi, lorsqu'il avait franchi la barre des 1 000 décès. Le nombre de morts liés au coronavirus aux Etats-Unis reste néanmoins très inférieur à ceux de l'Italie (plus de 10 000 décès) et de l'Espagne (près de 6 000).

Toutefois, le Dr Anthony Fauci, un expert des maladies infectieuses, conseiller de Donald Trump sur la pandémie, a estimé, dimanche sur CNN, que le coronavirus pourrait faire "entre 100 000 et 200 000 morts aux Etats-Unis". Tout en rappelant que ces chiffres étaient à appréhender avec prudence, car les modèles de projections se basaient toujours sur des hypothèses. "Ils donnent le pire et le meilleur des scénarios. Et généralement la réalité se situe quelque part au milieu", a-t-il expliqué.

Vous êtes à nouveau en ligne