Coronavirus : l’appel à l’aide d’un directeur d’Ehpad

France 2

Jeudi 2 avril, les premiers chiffres officiels des décès liés au Covid-19 en Ehpad ont été communiqués. 884 décès ont été recensés. Le bilan n’est néanmoins pas définitif.

À Sillingy (Haute-Savoie), l’un des premiers foyers français, le directeur d’une structure où 14 résidents sont décédés tire la sonnette d’alarme. Cet établissement est l’un des plus touchés par l’épidémie de Covid-19, depuis les premiers cas en mars. Près d’un pensionnaire sur cinq est décédé, et la moitié des employeurs sont en arrêt maladie. Le directeur, Eric Lacoudre, lance un appel à l’aide : "Si on n’a pas une aide forte extérieure, l’établissement est à genoux."

Un manque de personnel soignant

Le directeur poursuit : "Il nous manque du personnel soignant pour pouvoir consacrer du temps à l’acte de soin, il nous manque du personnel de nettoyage pour pouvoir lutter contre le virus par le bionettoyage et il nous manque tout le personnel pour veiller au bien-être des résidents en phase de confinement." La santé et la survie des pensionnaires sont en jeu, et dépendent de ces recrutements.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne