Coronavirus : l’Allemagne se déconfine progressivement

France 2

Dans la crise du coronavirus, beaucoup ont cité en exemple le modèle de l’Allemagne. Le pays se déconfine progressivement. C’est au tour, mercredi 22 avril, de la capitale, Berlin : usines, magasins, entreprises et parcs ouvrent leurs portes.

Ce n’est pas encore le retour à la normale. Mais, avec deux jours de retard sur le reste de l’Allemagne, le déconfinement à Berlin commence. Quelques touristes se promènent, des commerces et des cafés peuvent rouvrir. Les lycées aussi, avec des mesures d’hygiène renforcées. Ce n’est pas pour la reprise des cours, mais pour les examens : l’équivalent allemand du baccalauréat a été maintenu, avec des tables espacées. 

Port du masque obligatoire

"Les golfs, comme de nombreux terrains de sport, ont pu rouvrir. Un déconfinement qui s’accélère, mais qui va bientôt s’accompagner, en Allemagne, d’une nouvelle obligation : le port d’un masque de protection, déjà imposé dans la majorité des régions dans les transports. Ce sera par exemple le cas à Berlin dès la semaine prochaine", explique le journaliste Laurent Desbonnets, sur place.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne