Coronavirus : la visioconférence entre les résidents en Ehpad et leurs proches

France 3

Ne pas voir ses proches, redouter la contagion au Covid-19 : des craintes que de nombreux résidents d'Ehpad partagent actuellement. Témoignages.

Résidente d'un Ehpad en Loire-Atlantique, Gilberte Giquel, 91 ans, reçoit la visite de sa petite-fille, Pauline Le Glédic. Une visite un peu particulière : elle se fait par visioconférence, Covid-19 oblige. Avec l'interdiction des visites dans les Ehpad, ce procédé est l'un des moyens pour maintenir le contact entre les patients et leurs familles. "J'espère que le virus va s'en aller sans nous toucher", déclare Gilberte Giquel.

"Je vois qu'elle sourit et rigole"

La visioconférence, un procédé inhabituel, mais qui rassure les proches. "C'est vrai qu'on l'a au téléphone, mais du coup, ce n'est pas pareil. Là, je vois qu'elle se porte bien, elle sourit et rigole", assure Pauline Le Glédic. Tous les familles ne sont cependant pas équipées pour utiliser la visioconférence. Des appels téléphoniques feront l'affaire, mais les résidents l'assurent : les journées sont plus longues sans les proches.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne