Coronavirus : la situation empire en Guyane, des malades transférés en Martinique

FRANCEINFO

En Guyane, le Covid-19 circule activement. 211 cas supplémentaires ont été détectés. La situation est tendue. les lits commencent à manquer.

À bord d’un avion militaire qui atterrit à Fort-de-France (Martinique) jeudi 18 juin, un homme de 64 ans et une femme de 25 ans, gravement atteints par le coronavirus. Ils sont les tout premiers patients transférés de la Guyane vers la Martinique par l’armée, afin de désengorger les hôpitaux guyanais. L’épidémie s’accélère en Guyane, un territoire qui compte cinq morts, près de 2 000 cas confirmés et désormais 12 foyers de contamination, soit le nombre plus élevé de tous les départements français. Il n’est pas sûr que les hôpitaux tiennent le choc.

"On ne se protège pas" du Covid-19

Le foyer épidémique qui inquiète le plus les autorités, c’est la capitale de Cayenne, où le virus circule largement. La municipalité distribue des masques et diffuse des messages partout dans les rues, mais le virus progresse, surtout dans les quartiers populaires, où certains habitants reconnaissent prendre la situation à la légère. "On ne se protège pas. On fait la fête tous les jours", témoigne un jeune, la population la plus touchée. La Guyane vient d’enregistrer 211 nouveaux cas confirmés de Covid-19 au cours des 24 dernières heures.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne