Coronavirus : la réouverture des restaurants fait débat en Italie

FRANCE 2

L’Italie a annoncé dimanche 17 mai que de nombreux restaurants vont pouvoir rouvrir dans le pays. Une décision qui est contestée par certains restaurateurs craignant de ne pas pouvoir garantir une bonne situation sanitaire.

Les Italiens vont bientôt pouvoir se rendre au restaurant. C’est ce qu’a annoncé le gouvernement dimanche 17 mai. "Le Premier ministre italien Giuseppe Conte l’a reconnu lui-même : c’est un risque mais un risque calculé et nous devons l’accepter. Les autorités italiennes n’ont pas vraiment le choix : un restaurant sur deux est menacé ici, 100 000 emplois sont en jeu", explique la journaliste Maryse Burgot en direct de Rome (Italie).

Une décision contestée

À l’annonce de cette réouverture progressive des restaurants, plusieurs voix se sont élevées pour dénoncer ce choix du gouvernement. "Il y a des chefs restaurateurs qui manifestent. Ils s’inquiètent pour la sécurité de leurs clients mais aussi pour les recettes. Il y aura moins de tables donc moins de clients. Ils demandent donc des primes de l’État. Mais le problème, c’est qu’ici, les caisses de l’État sont vides", décrypte Maryse Burgot.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne