Coronavirus : la reine Elizabeth adresse un message d'espoir aux Britanniques

Instant historique dans la monarchie britannique : la reine Elizabeth II a livré le dimanche 5 avril une allocution télévisée, portée sur le Covid-19. Un fait très rare à travers ses 68 ans de règne. Depuis Londres, le correspondant Arnaud Comte revient sur le discours royal.

Quatre fois. C'est le nombre de prises de paroles télévisées qu'Elizabeth II a adressé au peuple britannique, en 68 ans de règne. Adressant la crise sanitaire du Covid-19, ce très rare type de discours souligne bien l'état d'urgence au Royaume-Uni. "Quand la reine Elizabeth II prend la parole, c'est toujours un grand moment, un moment où les familles se réunissent", explique depuis Londres le journaliste Arnaud Comte. Dès le plus jeune âge, les Britanniques ont l'habitude de regarder et d'écouter attentivement celle qui est considérée comme "la mère de la nation."

"C'était un discours de bon sens"

Très attendu, le discours a été "trouvé excessivement fort" par les citoyens britanniques. "Je pense que les mots prononcés par la reine Elizabeth II sont finalement plus puissants que pourrait tenir n'importe quel chef d'État dans le monde", assure Arnaud Comte. "C'était un discours de bon sens, avec un appel à la responsabilité de chacun". Un discours qui, peut-être, convaincra plus les Britanniques que les déclarations du Premier ministre Boris Johnson.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne