Coronavirus : la réforme des retraites en suspens ?

FRANCEINFO

La crise liée au coronavirus a poussé le gouvernement à mettre temporairement de côté une réforme des retraites qui pourrait être modifiée.

Après des mois de protestation et un passage en force à l’Assemblée nationale, la tant attendue réforme des retraites va devoir patienter pendant que le pays fait face à une épidémie de coronavirus. "Si elle empêche le pacte républicain de se conclure, la réforme des retraites devrait être de mise de côté", a annoncé dimanche 12 avril le chef de fil des députés LREM Gilles Le Gendre.

Un nouveau pas en arrière

Cette déclaration fait également écho aux prises de position clair de l’exécutif sur ce projet de loi qui a agité le pays auparavant. "J’ai décidé que toutes les réformes en cours seraient suspendues, à commencer par la réforme des retraites", avait déjà annoncé le président de la République Emmanuel Macron le 16 mars dernier. Si un nouveau système de retraites reste toujours envisagé, il pourrait être modifié par rapport au texte qui avait été voté. "Je pense qu’il faudra qu’on trouve effectivement un terrain d’entente plus large avec nos oppositions", reconnaît Cendra Motin, rapporteur au projet de la loi organique de la réforme des retraites.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne