Coronavirus : la France passe une commande gigantesque à la Chine

FRANCE 3

Face à l'augmentation du nombre de cas de contamination au Covid-19, le gouvernement français a annoncé, samedi 28 février, avoir acheté du matériel médical à la Chine.

C'était le premier foyer mondial du coronavirus Covid-19. Aujourd'hui, la Chine est devenue un allié crucial dans la lutte de l'Europe contre l'épidémie. Samedi 28 mars, le ministre de la Santé français, Olivier Véran, a annoncé une commande massive de matériel médical. "Un milliard de masques, dont les fameux FFP2, les plus performants. C'est une opération sans précédent qui va commencer dimanche : un véritable pont aérien entre la Chine et la France puisque l'État a finalement commandé des masques pour un montant de 1,5 million d'euros", explique le journaliste Arnauld Miguet en direct de la ville chinoise de Wuhan.

56 rotations pendant 14 semaines

Dès dimanche, un avion partira de Chine avec à son bord pas moins de dix millions de masques. "Il devrait y avoir 56 rotations d'avions étalées sur 14 semaines. Après avoir subi cette épidémie, après avoir quasiment vaincu le Covid-19 sur son territoire, la Chine veut redorer son image avec l'envoi de ces masques. Des ventes et des dons qui vont permettre de montrer l'image d'un pays généreux", poursuit le journaliste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne