Coronavirus : la France face au confinement

FRANCE 2

Chaque jour, ils sont nombreux à assurer leur poste de travail, qu’ils soient chef de bord TGV, marin-pêcheur ou aide à domicile.

La France est au ralenti, mais des Français continuent de travailler dans des conditions parfois difficiles. Ils tiennent leur poste. Ainsi, un chef de bord TGV à la SNCF filme une gare Montparnasse vide. "Depuis le début du confinement, il y a peu de TGV", indique-t-il. La routine à bord reste la même, avec un détail en plus : désinfecter les appareils et les éléments qu’il va devoir toucher. Les annonces sont adaptées, avec un rappel des gestes barrière.

Travailler pour se sentir utile

Sandrine est aide à domicile, et même pendant le confinement elle fait le ménage chez ses clients. Elle se protège avec un masque, des gants et une blouse. Les clients lui laissent un petit mot pour la remercier de venir en cette période. "Ça fait plaisir, ça touche", confie Sandrine, qui dit se sentir utile en travaillant.

Florence quant à elle est marin-pêcheur. "Quand on travaille dans un tel décor, on peut dire sûrement qu’on fait l’un des plus beaux métiers du monde", assure-t-elle.

Le JT
Les autres sujets du JT
Vous êtes à nouveau en ligne