Coronavirus : la fermeture des magasins ne favorise pas forcément le commerce en ligne

Une livreuse de colis à Paris, le 24 mars 2020.
Une livreuse de colis à Paris, le 24 mars 2020. (EDOUARD RICHARD / HANS LUCAS / AFP)

La mode et l'équipement de la maison figurent parmi les secteurs les plus touchés, tandis que les ventes de l'alimentaire, de téléphonie-informatique et de produits culturels et éducatifs sont en hausse.

La fermeture des magasins "non essentiels" décidée pour lutter contre l'épidémie de coronavirus n'a pas eu les effets escomptés sur les ventes en ligne, en baisse pour les trois quarts des sites, selon une étude publiée lundi 30 mars et réalisée du 23 au 25 mars auprès de 136 sites sur les 800 adhérents à la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad).

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Si 94% d'entre eux sont toujours ouverts, plus d'un tiers a été contraint de réduire son activité. L'étude précise que "76% des sites ont enregistré un recul des ventes depuis le 15 mars et, pour la moitié d'entre eux, ce recul est de plus de 50%", sachant qu'en 2019, le commerce en ligne en France a dépassé les 103 milliards d'euros de chiffre d'affaires. La mode et l'équipement de la maison figurent parmi les secteurs les plus touchés.

L'inquiétude domine chez les professionnels : près de 40% des entreprises sondées estiment qu'elles ne pourront pas résister économiquement plus de trois mois. Certaines enseignes ont d'ores et déjà annoncé que la situation aurait des conséquences financières. C'est le cas de Fnac Darty, dans le Top 3 des sites les plus visités en France selon Mediamétrie, qui ne confirme plus ses objectifs 2020.

Des problèmes de logistique

Les commerçants en ligne ont par ailleurs profondément adapté leur organisation : 82% pratiquent le télétravail, 66% ont recours au chômage partiel et 22% ont fermé certains sites. L'épidémie pose également des problèmes de logistique, tels que l'approvisionnement pour 40% des sites, et la livraison : 85% des sites notent un allongement des délais et 29% d'entre eux ont enregistré des annulations de commandes.

Mais la crise sanitaire fait aussi des heureux, note la Fevad : 18% des sites marchands ont vu leur chiffre d'affaires augmenter. Les plus fortes hausses sont enregistrées dans l'alimentaire, la téléphonie-informatique et les produits culturels et éducatifs.

Selon le cabinet Nielsen, dans la semaine du 16 au 22 mars, les Français se sont "jetés" sur tous les créneaux de livraison à domicile ou de "drive" disponibles, si bien que les ventes dans le e-commerce alimentaire atteignent un niveau historique, avec "près de 250 millions d'euros de chiffre d'affaires" au cours de cette semaine, une tendance identique à celle d'autres pays européens.

Puzzles et jeux de société en forte hausse

Cette trajectoire pourrait perdurer une fois le confinement terminé selon Nielsen, notamment via "la livraison à domicile, qui ne touchait alors qu'une faible part des foyers en comparaison au drive". En effet, "la croissance de la livraison à domicile réalisée par les distributeurs généralistes atteint 45% sur le premier trimestre 2020, contre 24% en 2019".

Autre secteur favorisé en ce moment : les jouets. Selon le cabinet NPD, lors de la première semaine de confinement en France, concomitante à la fermeture des écoles, "pour la première fois, la liste des 10 jouets les plus vendus comporte 10 jeux de société et puzzles avec le Monopoly, La Bonne Paye et le Scrabble en tête". "Comparées à la même semaine en 2019, les ventes de puzzles affichent une croissance de 122%, tandis que les jeux de société enregistrent une hausse des ventes de 83%", précise NPD.

En Europe, où l'épidémie sévit depuis plus d'un mois désormais, une autre étude, à laquelle a participé la Fevad, révèle que sur 13 pays, dont neuf ont fermé leurs commerces physiques "non essentiels" comme en France, seuls trois (Autriche, Belgique et Espagne) constatent un "impact globalement positif" du confinement sur les ventes en ligne de produits non alimentaires.

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